Méthodologie, enseignements tirés de combats essentiels, décryptages des stratégies des lobbyistes, historique... Roger Lenglet et Isabelle Badoureaux, deux observateurs avertis et acteurs d’alertes, nous livrent un ouvrage incontournable sur l’un des phénomènes les plus originaux et emblématiques de notre époque.
Les alertes citoyennes se multiplient. Le phénomène se renforce au fil des années avec l’accumulation des scandales politico-financiers, sanitaires et environnementaux.
La population n’attend plus les communications officielles pour identifier les dérives et les menaces, et accomplit ainsi une véritable révolution. Une révolution qui renouvelle la démocratie et notre conscience politique, notre rapport au savoir et au pouvoir. Mais comment lancer l’alerte ? Comment la préparer ?
Roger Lenglet, journaliste d’investigation à l’origine de nombreuses alertes, et Isabelle Badoureaux, spécialiste du lobbying et de la corruption, nous dévoilent les coulisses, secrets stratégiques et repères essentiels pour lancer au mieux une alerte. Les auteurs analysent aussi le contexte historique dans lequel s’enracinent les alertes contemporaines et futures. Ils partagent les leçons tirées des grandes batailles (comme celles menées par les victimes du mercure à Minamata en 1959 ou les témoins des méfaits du DDT aux États-Unis dans les années 1960) et de leurs propres expériences (notamment dans les dossiers de l’amiante, des nanoparticules ou encore de la stérilisation des jeunes filles handicapées...).
Ils nous livrent un guide complet et concret où chaque étape est finement explicitée et illustrée : répérer un motif d’alerte, les précautions à prendre, se trouver des alliés, la loi Sapin II, connaître et contrer les techniques des lobbyistes, affronter les campagnes de décrédibilisation...
Ce livre est un manuel d’endurance et un recueil de réflexions, aussi passionnant que nécessaire pour tous les citoyens qui auront un jour à lancer ou soutenir une alerte, devenue aujourd’hui un des plus puissants leviers de la citoyenneté moderne.